La méditation peut-être un outil de découverte et de consicence de soi. Méditer sur le corps est une opportunité de recréer le lien entre le corps et l’esprit, de toucher l’intelligence somatique du corps. Comment s’aimer plus et prendre soin de soi si l’on ne sait pas se qui se passe à l’intérieur de nous ? Regardons ce que la méditation peut faire pour toi.
La méditation, rapide mise en context
La méditation est devenue populaire dans les dernières années grâce au travail du Docteur Jon Kabat-Zinn. Notamment grâce à ses recherches sur l’impact de la méditation pour la gestion du stress.
La méditation est une pratique que l’on trouve sous différentes formes, dans différentes traditions. En orient, avec les traditions Bouddhistes et Yogiques par exemple, et en occident. Parfois sous la forme de prières ou parfois sous d’autres formes plus ritualisées, comme dans les anciennes traditions des premières nations nord américaines, païennes ou encore africaines.
Mais qu’est ce que la méditation ?
Méditer, c’est prendre un moment pour contempler et rendre hommage.
Méditer c’est prendre un moment hors du temps, prendre le temps de faire quelque chose qui n’a pas vraiment de fin, finalement ! Et qui pourtant, va améliorer la qualité de vie sur bien des niveaux.
Certaines méditations ont pour but de rendre hommage à quelque chose de plus grand que soi. D’autres, de nous aider à nous élever spirituellement. Certaines sont liées à la vie, aux us et coutumes de la communauté.
La méditation de pleine conscience est faite pour se connecter plus profondément avec le moment présent, le “ici et maintenant”, dans toute sa complexité et toutes ses nuances. Ou de manière plus simple : se comprendre et se gérer !
Et somatique, qu’est ce que c’est?
Somatique signifie : dans le corps, incarné. Un autre terme de l’anglais que l’on peut utilisé qui à une signification similaire est embodiement .
Dans un monde qui se veut de plus en plus performant et créatif Dans un monde où l’on découvre et invente de nouvelles choses chaque jour, la tendance est d’être beaucoup plus enfermé, “dans sa tête”. On demande au corps de se plier aux exigences de notre esprit, de ce que l’on veut, de ce que le monde extérieur nous donne l’impression d’exiger de nous pour être vu et reconnu.
On ignore si souvent les signes du corps qui nous disent que quelque chose ne va pas. Les signes de fatigue, les signes de faim ou de satiété, les signes indiquant qu’on en fait trop ou pas assez.
(Ici pour lire l’article sur le sujet)
Donc la méditation somatique, est une façon de se vivre en incluant notre corps dans l’équation
La méditation somatique, c’est prendre un moment pour contempler cette part de nous qu’est le corps.
La méditation somatique, c’est prendre le temps de s’observer pour se rendre compte. Se rendre compte de comment on se sent. Se rendre compte de la place que prennent nos pensées et comment elles se comportent.
La méditation somatique, c’est en apprendre plus sur soi-même, ses habitudes et possiblement les apprivoiser. Ainsi améliorer ses compétences à tous les niveaux, ne pas se laisser prendre par des réactions spontanées ou préprogrammées mais en répondant de façon réfléchie.
La méditation somatique, c’est prendre le temps de se centrer, rassembler ses idées, revenir à soi.
La méditation somatique, c’est devenir plus présent.
Lorsque l’on sait où on est et qui on est, il devient plus facile d’aller quelque part et devenir qui l’on veut être. On est moins victimes des aléas de la vie. Moins emportés par les vortex dramatiques que l’on peut se créer ou que d’autres nous proposent de joindre. On réalise qu’on a le contrôle de comment on se sent et comment on réagit.
La pratique de cette forme de méditation de pleine conscience, permet de comprendre comment consciemment se détendre. On construit tranquillement au fil des pratiques une relation plus profonde avec soi-même et on trouve notre espace sécuritaire à l’intérieur de nous-même. On peut se contempler avec curiosité et bienveillance. Forcer quoique ce soit est généralement moins efficace.
Un de mes enseignants, Martin Aylward, dit que méditer consiste simplement à se détendre, rien d’autre. C’est apprendre à se détendre peu importe ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de soi.
Se sentir bien chez soi avec soi-même et dans toutes les parties de son être, car la tête est un endroit trop petit pour y passer sa vie.
Le but de cette pratique est d’être capable de rester présent pour soi, ressentir comment on se sent à chaque moment. Ou du moins de développer sa capacité à revenir à soi et vérifier si nous sommes en accord avec ce qui se passe et ce que nous faisons. Je doute que ce soit un but atteignable dans un mode de vie mondain.
Envie d’essayer cette fameuse méditation somatique?
Prends conscience de ta posture maintenant, oui là là maintenant, sans la changer.
Observe comment ton corps est placé, comment ta respiration est.
Est-ce une posture que tu prends souvent ?
Est-ce comme cela que tu te tiens en général ?
Résiste à l’envie de bouger un peu.
Es-tu en train de te juger pour cette posture ou ta respiration ?
Es-tu en train de te dire que tu es incroyablement bon à cela ?
Est-ce que tu es en train de te dire que c’est un exercice stupide et que je devrais arriver à mon point ?
As-tu une autre pensée qui a commencé et tu n’es plus vraiment en train de lire déjà ?
Tu peux essayer de garder cette posture un moment et te répéter l’une de ces questions.
Tu peux observer ton cheminement de pensée en le faisant et en apprendre sur tes habitudes, sur comment tu fonctionnes.
Et observer si et où ces réalisations s’appliquent dans ton quotidien.
(spoiler alerte : c’est probablement ton mode par défaut donc probablement un peu partout)
En conclusion
Avec la pratique et la répétition, on affine notre compréhension de nous-même, devenant capable de choisir si on se laisse aller en mode automatique ou si on fait les efforts de faire autre chose.
Avec le temps et l’engagement de ce genre de pratique, ça nous prend de moins en moins d’efforts de faire cet autre choix.
Et ultimement, ce choix devient notre nouvel automatisme et on fait évoluer qui nous sommes.
Amorcer le changement est entre tes mains ! Et la méditation est l’une des avenues possibles pour t’y amener.
Quelque minutes par jour peut être le début d’une toute nouvelle vie.
Bonne pratique à toi !
Deux livres de référence sur le sujet :
- Awake where you are : The art of embodied awareness, par Martin Aylward
Disponible en français : Ne te quitte pas : Le corps au coeur de la méditation
- Embodied meditation : mindfulness, the body, and daily life, par Mark Walsh et Karin Van Maanen
Tu souhaites développer ta relation à toi même? clique sur ‘Travailler avec moi’ pour voir comment je peux t’aider à développer la connexion entre ton corps et ton esprit.
Commenter